By LGM Yoga® 

TYPES DE YOGA 

Capture d’écran 2021-02-14 à 21.37.45.pn

TYPES DE YOGA PROPOSÉS

 

HATHA : Pratique assez douce, le Hatha est la discipline de yoga la plus répandue en Occident. Elle fait une large place aux postures et au contrôle du souffle. Elle repose sur un enchaînement de mouvements et de postures sans transition. Ces dernières sont maintenues le temps de plusieurs respirations et combinent le travail musculaire, l'assouplissement du corps et des exercices sur le souffle qui permettent un contrôle et une bonne circulation des énergies dans le corps. 

KURMA : Le kurma yoga n'est pas vraiment une autre forme de yoga à ajouter à la liste des différentes formes de Yoga. C'est une approche très particulière de la posture en yoga, sa méthode débouche sur une pratique véritablement «révolutionnaire» permettant de réaliser les postures classiques du yoga avec plus de facilité, d'intériorisation, de précision, de subtilité et de justesse, et cela sans avoir vraiment besoin d'apprendre la posture elle-même. 

VISAGE : Le yoga du visage est une méthode naturelle et holistique alliant auto-massages et exercices faciaux visant à entretenir la jeunesse cutanée. Pour bien vieillir, comme pour le reste du corps, le visage a besoin que ses muscles soient entretenus pour préserver fermeté, tonus, tonicité, souplesse... Les exercices choisis en yoga du visage stimulent les muscles en lien avec la fermeté et la densité de la peau et les points énergétiques favorisant la détente et le bien-être, pour un visage reposé et détendu.

EGPYPTIEN : Technique corporelle basée sur la verticalité ainsi qu’une discipline d’éveil spirituel. C’est un yoga thérapeutique qui permet notamment de rééduquer l’appareil locomoteur et de lutter contre le stress et les pathologies mentales telles que la dépression ou l’anxiété. Une pratique régulière détend et revitalise. Le yoga égyptien est un yoga dynamique. Il s’effectue aussi bien debout, qu’assis ou allongé. C’est une pratique simple et profonde qui ne nécessite aucune souplesse particulière et qui a des effets très puissants. Il comporte des postures et des enchaînements rythmés par une respiration lente et profonde. 

NIDRA : Le Yoga Nidra repose sur des exercices respiratoires et de visualisation qui nous amènent à un état de relaxation et facilitent un relâchement profond. Il permet de s’approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé, d’accéder aux expériences psychiques profondes et de stimuler les centres énergétiques (chakras). Une session peut durer de 10 minutes à une heure. Allongé au sol, on suit mentalement les instructions du professeur en commençant par des techniques de relaxation, puis de visualisations à l’aide de symboles et mantras afin de déverrouiller des blocages mentaux et émotionnels.

PRÉNATAL: Ce style de yoga est spécialement adapté aux besoins des futures mères. 

RESTAURATIF: Moins de travail et plus de détente. Utilisation d'accessoires stratégiquement placés comme des couvertures, des traversins et des oreillers apaisants pour les yeux afin de vous aider à vous enfoncer dans une profonde relaxation. Pour purifier son esprit et se régénérer.

SON : Le Yoga du son est un yoga sonore sans postures dans lequel on utilise des pratiques traditionnelles d'origines tibétaine, taoïste, perse et chamanique, en faisant le lien avec les approches psychologiques et physiologiques de la civilisation occidentale. Il s’inscrit dans une démarche de découverte de notre véritable nature et de nos richesses intérieures. 

LUNA : Le Luna yoga est un chemin pour prendre conscience de sa propre individualité au travers de l’unité du corps, de l’esprit et de l’âme. Influencé par la méthode d’Aviva Steiner, il a pour but d’éveiller l’énergie vitale et de la maintenir vivante. La lune est le symbole des rythmes féminins et les postures et mouvements de yoga proposés, stimulent la fécondité et la créativité afin de développer notre pouvoir d’auto guérison. 

HORMONAL : Le yoga des hormones est un type de yoga dynamique, connu pour booster et rééquilibrer le système hormonal en quelques semaines ou quelques mois en suivant une pratique régulière et assidue. Il s'agit d'un yoga qui mêle postures, mouvements et pranayamas (exercices respiratoires), visualisations et exercices de conscience corporelle et de relaxation. Les techniques sont issues d’une adaptation de postures de Hatha Yoga et de Kundalini Yoga, associées à une technique tibétaine de circulation de l’énergie. 

PRATIQUES COMPLEMENTAIRES 

BAIN SONORE: Elimine les tensions et les douleurs musculaires. Permet de se relaxer, de gérer ses émotions, de réduire le stress, d'optimiser le sommeil, d'améliorer l’attention et la concentration, de s'ancrer dans l'instant présent, de lâcher prise et de ressentir un bien-être total. 

AYURVEDA : Médecine traditionnelle indienne, l’Ayurvéda regroupe la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, le chant, la respiration et la méditation.                                       

QI GONG :  Gymnastique traditionnelle chinoise et science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration en vue d'harmoniser le Qi, l’énergie originelle qui circule dans le corps et l’esprit de chaque être humain.